Index://TXT/Huiles Essentielles.txt
 
 
Une huile essentielle est une huile (attention ca peut etre tres volatile) extrate de plantes ou fleurs par un procede de distillation a la vapeur: de la vapeur passe dans un alambic contenant les plantes, est refroidie, et l'huile ainsi extraite surnage sur l'eau diu recipient a la sortie du serpentin de refroidissement. L'eau peut etre recuperee et reste saturee de molecules d'huiles en suspension, elle s'appelle un hydrolat.

En general, les huiles essentielles ne sont pas ou peu utilisées dans les pays a fort PNB, car leur extraction ne rapporte rien aux laboratoire dont le lobbying aupres du corps medical commence à l'université (du moins cést le cas en France). A l'étranger, leur pouvoir est reconnu et elles sont utilisées a divers degres, meme dans des pays comme les USA, car leur proprietes sont souvent uniques, et sanss equivallent dans la pharmacopée artificielle. Il faut par exemple savoir que le principe actif du tamiflu efficace sur la grippe aviare est une huile essentielle de fleur d'anis etoilée, mais il y a d'autres exemples.

Bref, nous avons la des substances en vente libre, extrement efficace, voir plus dans certaines applications que la pharmacopée allopatique (un terme tres c*n, renseignez-vous!), quoi que oubliées de celle-ci par manque d'íntéret commercial, quand ce nést pas par contre-interet commercial.

Conservation,
un an en général, falcons en verre, a l'abris de la lumiere.

Utilisation, plusieurs modes:

Application sur une plaie, preferablement dilue
Diffusion de proximité sur une plaie infectée, on impregne une compresse et la fixe contre la plaie
Friction friction pectorale, de la gorge on du dos, ou du membre a traiter.
Diffusion dans l'air avec un appareil diffuseur, mais la friction de la poitrine fait aussi ca
Ingestion on avale.

Attention, ne pas faire n'importe quoi, cetaines huiles sont toxiques par ingestion, d'autre sur les muqueuses, d'autre au contact, d'autres par inhalation, d'autres a trop fortes doses, d'autres pas du tout. Bref, on a a faire a un medicament puissant, faut pas rigoler.

Quelques huiles utiles:

Arbre a thé, bush tea tree, melaleuca alternifolia.
C'est une huile extrement désinfectante, antivirale, antibacterienne, antifongique decongestionant. Son utilisation va de l'application locale sur une blessure, infectee ou non, en compresse ou à l'air libre, à la friction (rhumes, bronchites, angines) ou voir l'absorbsion (diahrrées). (http://www.manukaoil.com/lema_oil.htm lire la colone "tea tree oil"). L'abre a thé serait anti-tetanique dans la mesure la blessure a ete bien rincee, et débridée.
Si il y a une huile à avoir sur soi, c'est celle là. Sur ma peau elle repousse meme les moustiques (ce qui n'est pas le ca pour tout le monde). Donc un MUST MUST.

Manuka, Leptospemium Scoparium. Aussi appelé arbre a thé en Nouvelle Zélande, mais pas le meme arbre du tout!
Un autre desinfectant puissant, moins generaliste, moins antiviral, mais extrement efficace sur les bacteries a GRAM positif, streptoccoques et staphiloccoques. Un des seuls trucs qui vient a bout des staphilocoques dorés d'hopitaux resistants a tous les antibiotiques connus sans prendre le mec pour un "biotique" aussi . (http://www.manukaoil.com/manuka_oil.htm), usage externe (j'ais pas d'info sur l'absobsion).
Sur une blessure, un mélange des deux précedents est extremement efficace contre une spectre bacterien, viral et fongique extrement large(cf http://www.manukaoil.com/lema_oil.htm )


Lavande officinale.
Antisceptique, antispasmodique, antalgique. Excellent sur les brulures, calmant sur les entorses, , les maux de tete, utilisable en friction pour dormir, un MUST.

Immortelle ou helichryse, helichrysum italicum.
Antalgique, mais avant tout reparateur des tissus endomagés, brulures, coupures, hematomes traumatismes. Agit en permettant au corps de se debarraser des cellules endomagées. Les prix sont extremement elevés car les americains l'utilisent dans le traitement des brulés au troisieme degrés et que le seul biotope qui donne une huile efficace est la Corse. Peut éviter a une mechante entorse se virer au bleu, et de gonfler, et diminuer les temps de rémisions sur les traumatismes cites d' un facteur 2 a 4, voire eviter des complications graves...Un autre MUST.

Thym Tymus vulgaris
Tés efficace desinfectant. en friction marche bien sur les afflictions respiratoires, bronchiques ou de la gorge. plusieurs sortes d'huiles selon les biotopes/varietes, celles chargées en linalol sont plus douces, et peuvent etre utilisées sur des enfants, celles en thuyanol tres fortes, a reserver pour les adultes.

Gaultherie Couchée
Composée a 90% de methylacetisalicilate, le nom vous rapelle rien, un compose extremement proche de l'aspirine. Donc c'est un excellent decontracturant, antalgique, anti-inflamatoire. A utiliser en cas de gros trauma musculaire, voir osseux, style entorse, ca marche tres, mais alors tres bien. Faire gaffe, ce truc fond les plastiques.

Camomille matricaire
Anti-inflamatoire, anti-histaminique, tres efficace sur les allergies cutanées

Niaouli Ou melaleuca viridifolia ou quinqua nervia
Antisceptique puissant, surtout approprie aux infextions respiratoires. Cependant moins géneraliste que l' arbre a thé ou le manuka. Mais son avantage est pricipalement d'etre parfaitement adapté à la désinfection de l'eau, une goutte/un litre, secouer, boire 1/2 heure plus tard, ca pete presque toutes les bacteries de l'eau... Usage interne et externe, comme l'arbre a thé.

Ciste ladanifère
Hemostatique assez fort (un autre facile a emporter est la poudre de piment de cayenne). presente l'avantage de ne pas endomager les cellules sources des blessures et de permettre un "collage" presque immediat d'une coupure propre. Pas hesiter a mettre la dose. Alternativement sent super bon. quand je sens la transpiration au point de ne plus me supporter, je melange moins d'une goutte avec une d' arbre a the, et hop les meufs se retournent sur mon passage a nouveau.

Hémostatique et un cicatrisant extraordinaire... Sur une coupure c'est vraiment quasi magique, au point qu'il faut être très prudent car si ta coupure est mal nettoyée, tu risques d'enfermer une cochonnerie dedans et alors là bonjour l'infection derrière...
-----------------------------------------
Ma Selection personelle dans ma trousse de secours (j'utilise plus de produits dits classiques, comme doliprane, betadine, car je n'en vois pas l'utilité.)

20ml d'arbre a thé
10 de manuka
10 de lavande officinale
10 de petit grain bigarradier (antispasmodique et calmant puissant)
10 d'helichryse
10 de cyste
-----------------------------------------
Lavande : polyvalente, désinfectante, aseptique, antivirale, antimite, bactéricide, bonne odeur de propre
Orange : désinfectant aérien, bonne odeur de propre (attention sur la peau : photosensibilisante)
Citron : désinfectante, antiseptique, antibactérienne, antivirale, désinfectant aérien, bonne odeur de propre (attention sur la peau fragile, elle est très photosensibilisante)
Géranium : antiseptique, éloigne les moustiques, associée avec du citron et de l'eucalyptus en parfum d'ambiance
Ylang-Ylang : parfum suave, relaxante ; dans une huile corporelle sur la peau sèche et fragile, elle soulage les affections cutanées. Dans le linge avec de la lavande et du géranium.
Tea Tree (Arbre à Thé): très forte, antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, fongicide, parasiticide, désinfectante. Dans le linge associée à la lavande, partout dans le ménage
Pin : antiseptique, antivirale, bonne odeur de propre
Eucalyptus : antibactérienne, antivirale, antiseptique, bonne odeur de propre, en diffusion associée à la lavande et au pin (contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans)
Thym : antibactérienne puissante, antivirale,antiseptique
Citronnelle : antiseptique,éloigne les moustique et autres insectes (ne convient pas aux peaux sensibles)
Eucalyptus : Antiseptique, Antiviral, Antibactérien
Cannelle : antiseptique, antibactérienne très puissante à très larges pectre d'action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.
Girofle : Antibactérienne très puissante à large spectre d'action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++
-----------------------------------------
Pour le Linge:
Synergie antimites

Voici une synergie antimites imparable :

Il vous faut :

1 c à café d'huile essentielle de lavande
1 c à café d'huile essentielle de romarin
1 c à café d'huile essentielle de citron

Mettre les huiles essentielles dans un flacon opaque et laisser reposer 4 jours à l'abri de la lumière et de la chaleur. Bien agiter avant emploi.

Utilisation :
Armoires : Verser 2 gouttes du produit sur chaque porte-manteau.
A chaque changement de saison, diluer 2 gouttes de la synergie dans 2 verres d'eau tiède et hop, on nettoie ses tiroirs...
Verser 2 gouttes du produit sur des petits bouts de papier buvard ou de coton que vous glisserez sous vos pulls, entre les piles de vêtements, dans les poches des manteaux etc...


Vos armoires sentiront divinement bon et les mites n'approcheront pas !

Une alternative bien agréable et écologique aux vieilles boules de naphtaline du commerce !

+Cedre
+Laurier
+Vétiver