Index://TXT/Scénario – Tremblement de terre.txt
 
 
1) Comment se préparer à un tremblement de terre?

Personne ne peut prédire ni empêcher un tremblement de terre. Quand le tremblement de terre se produit, vous devez être prêt à agir immédiatement. Pour améliorer vos chances de survie, les membres de votre maisonnée et vous-même devriez préparer DÈS MAINTENANT un plan d'urgence personnel et familial.

Se préparer en vue d'un tremblement de terre exige du temps et un certain effort. Les renseignements contenus dans cette brochure peuvent vous aider dans votre planification, pour que vous puissiez :

- éviter d'être blessé et aider les autres;
- réduire au maximum les dommages à votre propriété;
- survivre au moins 72 heures après un tremblement de terre dans votre maison ou votre lieu de travail sans l'aide des équipes d'urgence.

Que faire AVANT un tremblement de terre

Préparer un plan d'urgence pour votre famille et votre maisonnée.
Si vous vivez seul, préparez un plan pour vous-même, en liaison avec des voisins et des amis.
Suivre un cours de secourisme, y compris de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Apprenez à distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux dans votre demeure pendant un tremblement de terre. Sachez comment vous abriter dans les endroits sûrs.

Endroits sûrs : sous une table, un bureau ou tout autre meuble solide; dans un corridor; dans les angles des pièces ou sous un porche solide.

Endroits dangereux : près des fenêtres ou des miroirs; sous un objet lourd qui risque de tomber; dans la cuisine où la cuisinière, le réfrigérateur ou le contenu des armoires peuvent tomber sur vous; dans l'embrasure d'une porte, où les vibrations peuvent rabattre la porte sur vous.

Les chances de survie sont augmentées si les plans d'urgence sont élaborés à l'avance et font l'objet de pratiques en famille. Commencez par discuter de ce qui pourrait arriver et de ce que vous devriez faire à la maison, à l'école ou au travail en cas de tremblement de terre. Préparez une liste de ce qu'il faut faire à l'avance afin d'être prêt. Divisez les tâches pour que chacun participe au plan le plus possible. Mettez votre plan par écrit et pratiquez-le. Assurez-vous que chacun en garde une copie à portée de la main.

Préparez votre maison pour affronter un tremblement de terre

Passez en revue votre maison, en essayant d'imaginer ce qui pourrait arriver à chaque pièce, si elle était ébranlée par un violent tremblement de terre.

Montrez à chaque membre de la famille comment couper l'eau et l'électricité.
Étiquetez clairement les positions ouverte et fermée pour l'eau, l'électricité et le gaz.

Si votre maison est chauffée au gaz naturel : attachez avec de la ficelle ou du ruban l'outil approprié à proximité du tuyau ou sur le tuyau même, afin de couper le gaz au besoin. (Ne coupez pas le gaz à moins qu'il y ait fuite ou incendie. Si le gaz est coupé, ne le rouvrez pas. Seul un technicien qualifié peut le faire.)

Si vous habitez un immeuble à appartements, surtout en hauteur, vous sentirez peut-être moins de secousses, mais plus d'oscillations que dans un bâtiment plus petit à un seul étage.

Consultez le gérant de votre immeuble ou le conseil d'administration de votre condominium pour décider du meilleur moyen de mettre votre appartement à l'&laqno; épreuve » des tremblements de terre. Demandez conseil à des professionnels (ingénieurs, architectes, autorités de la protection civile) si vous n'êtes pas certain de ce que vous devriez faire.

Vérification des éléments à risque

L'expérience accumulée à l'occasion de tremblements de terre antérieurs démontre que vous avez de meilleures chances de survivre et de réduire au minimum les dommages à votre maison si vous prenez les mesures préventives suivantes dès maintenant :

Assurez-vous que la maison est boulonnée à ses fondations.
Assurez-vous que les murs sont entretoisés.
Réparez les bardeaux du toit qui sont décollés.
Vérifiez si les cheminées sont solides et bien soutenues.
Fixez solidement le chauffe-eau et les autres appareils ménagers lourds (cuisinière, laveuse, sécheuse) qui pourraient briser des conduites de gaz ou d'eau s'ils se renversent.
Fixez solidement les meubles lourds et les étagères pour les empêcher de tomber. Les articles lourds devraient être placés sur les étagères du bas.
Attachez solidement les miroirs, les tableaux et les autres objets accrochés au mur, afin qu'ils ne puissent se décrocher.
Placez les lits et les fauteuils loin des cheminées et des fenêtres. N'accrochez pas de tableaux lourds ou d'autres articles décoratifs au-dessus des lits. Fermer les rideaux aidera à empêcher les éclats de verre de tomber sur les lits.
Mettez des tampons antidérapants sous les pieds des téléviseurs, des magnétoscopes, des ordinateurs et d'autres petits appareils, ou attachez-les avec du Velcro ou un autre produit du même genre.
Installez des loquets de sécurité ou à l'épreuve des enfants sur les portes des armoires, pour éviter que le contenu ne se déverse.
Gardez tout article inflammable et tout produit chimique ménager loin des sources de chaleur, à un endroit où ils ont peu de chance de se déverser.
Posez du contreplaqué sur les solives du grenier, autour de chaque cheminée, afin d'empêcher les briques et le mortier de passer à travers le plafond. (Vérifiez auprès de votre service d'incendie local pour obtenir l'approbation.)

Discutez d'assurance contre les tremblements de terre avec votre courtier d'assurances. Vérifiez votre couverture - elle pourrait avoir des répercussions sur votre capacité financière de récupérer les pertes après un tremblement de terre.


Trousse d'urgence à la maison

Rassemblez dès maintenant les fournitures d'urgence essentielles énumérées ci-dessous, et gardez-les à portée de la main dans une trousse d'urgence pour la maison. Ces articles doivent être entreposés dans des contenants solides (p. ex. une poubelle en plastique), dans un endroit sûr de votre maison (sous l'escalier, dans un placard). Les fournitures devraient se trouver dans des récipients faciles à transporter et prêts à emporter.

Ayez une trousse d'urgence dans votre voiture, dans votre remise ou votre garage, au cas où vous devriez évacuer la maison et ne pourriez plus y revenir.

Ces fournitures vous aideront à être autonome pendant trois à cinq jours.

L'eau est essentielle à la survie
Prévoyez au moins quatre litres d'eau par personne et par jour.

-entreposez la quantité d'eau que vous buvez habituellement;
-utilisez des bouteilles en plastique à col étroit (après les avoir lavées et désinfectées) qui sont faciles à transporter;
-entreposez l'eau dans un endroit frais et sombre;
-sur chaque bouteille, inscrivez la date d'embouteillage;
-remplacez l'eau entreposée tous les six mois;
-si vous avez des animaux de compagnie, n'oubliez pas de prévoir de l'eau pour eux. (Approximativement 30 ml d'eau pour chaque kg du poids de l'animal, par jour)

Conservez dans votre trousse d'urgence des comprimés de purification d'eau et de l'eau de javel non parfumée. En cas d'urgence, on peut rendre l'eau potable en utilisant des comprimés de purification d'eau, conformément au mode d'emploi, ou en ajoutant une goutte d'eau de javel (non parfumée) par litre d'eau, ou trois gouttes par litre si l'eau est trouble. Agitez et laissez reposer 30 minutes avant de boire.

On peut aussi rendre l'eau potable en la faisant bouillir pendant dix minutes.

En cas d'urgence, vous pouvez utiliser l'eau du chauffe-eau ou du réservoir de la chasse d'eau comme eau de lavage.

Aliments
Choisissez des aliments qui n'exigent aucune réfrigération, cuisson ni préparation, qui sont compacts et légers. Choisir de préférence des aliments que les gens qui les mangeront aiment et connaissent. S'il faut cuire un aliment, prévoir un &laqno; réchaud de camping » et du combustible. Voici des exemples d'aliments :

-repas en conserve prêts à manger : ragoûts, haricots, pâtes, viande, poisson, volaille, fruits, légumes, céréales, « mélange montagnard », biscuits à l'avoine, bonbons ou confitures;
-aliments lyophilisés;
-boissons en conserve : lait, jus, café, thé;
-produits alimentaires de base : sucre, sel, poivre, colorant à café;
-ustensiles;
-aliments pour régimes spéciaux : nourriture pour bébé, lait maternisé, etc.;
-si vous avez des animaux de compagnie, n'oubliez pas de la nourriture pour eux.
-Prévoir un ouvre-boîte manuel pour les conserves.

Vêtements
Vêtements et chaussures de rechange pour chaque personne : chandails, chaussettes de laine, chapeaux, écharpes, mitaines, sous-vêtements; imperméable, chaussures ou bottes solides et imperméables; des gants de travail résistants sont essentiels.

Literie
Un sac de couchage ou deux couvertures chaudes par personne.

Abri
Une bâche de plastique, une petite tente, des couvertures de secours ou même quelques sacs à ordures en plastique de grande dimension.

Trousse de premiers soins

Conservez à la maison et dans la voiture une trousse de premiers soins complète et un manuel de secourisme de base.
Inclure des médicaments vendus sans ordonnance : analgésiques, antiseptiques, etc.
Inclure une liste des médicaments d'ordonnance que doit prendre chaque membre de la famille. Y ajouter le nom du médecin de famille et des spécialistes, le modèle et le numéro de série des dispositifs médicaux comme les stimulateurs cardiaques et les appareils auditifs, et des ordonnances pour les lunettes.
Au besoin, pensez aux fournitures pour les dentiers, les verres de contact, les appareils auditifs, les moyens de déplacement et un approvisionnement de quelques jours de tout médicament qu'il est essentiel de prendre constamment, comme l'insuline.


Fournitures et outils

-Gardez un appareil radio AM/FM à piles, avec piles de rechange*, à la maison et au lieu de travail;
-Des bougies;
-Une lampe de poche et des piles de rechange. Ayez une lampe de poche par personne près de votre lit, dans la voiture et au travail. Prévoyez des piles de rechange* à chaque endroit;
-Un marteau et des clous, un levier, une barre à clous, une hache (un autre levier devrait également être placé à l'extérieur, dans la remise ou le garage);
-Une lanterne et du combustible;
-Des allumettes (dans un contenant étanche);
-Du produit insectifuge;
-Une bâche en plastique ou un prélart;
-Des pinces;
-De la corde et du ruban adhésif en toile;
-Une petite pelle;
-Un stylo, des crayons feutre, un bloc-notes;
-Un canif;
-Un sifflet (3 coups brefs sont le signal convenu pour appeler à l'aide);
-Une génératrice à essence et une rallonge d'un calibre suffisant.
*pour que les piles soient toujours bonnes, remplacez-les chaque année



Ayez aussi à portée de la main les articles suivants :

-Un extincteur de classe ABC (assurez-vous que chacun sait comment s'en servir);
-Une clé (à molette ou à tube) pour fermer le gaz naturel. Fixez le modèle de clé approprié au tuyau. (N'oubliez pas : Ne fermez pas le gaz à moins qu'il y ait une fuite ou un incendie. Une fois le gaz fermé, ne le rouvrez pas. Seul un technicien qualifié peut le faire.)
-Des souliers assez résistants pour protéger les pieds des éclats de verre et d'autres débris (chacun pourrait en garder une paire sous son lit).

Articles de toilette

-Du papier hygiénique, des essuie-doigts, des mouchoirs en papier, du détergent liquide;
-Des articles personnels : savon, shampoing, désodorisant, dentifrice, brosse à dents, serviette, débarbouillette, peigne, baume à lèvres, serviettes sanitaires ou tampons;
-Des sacs à ordures avec attaches;
-De l'eau de javel, du désinfectant liquide;
-Une toilette portative.

Articles spéciaux

-Des jeux de cartes et autres jeux, des livres convenant aux intérêts et à l'âge des membres de la famille;
-Des cahiers à colorier, des crayons de couleur, des jouets, du papier à dessiner pour les enfants;
-Des photos des membres de la famille et des personnes chères.
-Dossiers et documents familiaux
-Placez les documents et les dossiers familiaux importants dans des contenants étanches :

-Testament, polices d'assurance, contrats, titres de propriété, actions et obligations;
-Passeports, cartes d'assurance sociale, cartes d'assurance-maladie, carnets d'immunisation;
-Argent comptant;
-Numéros de comptes d'épargne et de comptes de chèques;
-Numéros des cartes de crédit et nom des compagnies;
-Numéros de téléphone importants;
-Documents familiaux (certificats de naissance, de mariage, etc.).


Rassemblez des trousses d'évacuation individuelles

Vous devriez prévoir les articles figurant sur la liste ci-dessous, en plus des fournitures de la trousse d'urgence familiale. Chaque personne de votre maisonnée devrait avoir les articles en question dans un sac à dos ou un sac fourre-tout, placé dans un endroit sûr avec les autres fournitures d'urgence. Ce sac doit être prêt à emporter, au cas où vous devriez évacuer votre maison sans préavis.

-fruits déshydratés, barres à haute valeur énergétique, bonbons, etc.;
-trousse et livret de premiers soins; manuel de survie;
-lampe de poche et piles;
-argent, y compris pièces ou carte téléphonique;
-photographies des membres de la famille et des personnes chères;
-gants et autres vêtements chauds;
-carnet d'adresses contenant les numéros de téléphone de membres importants de la famille, surtout ceux de l'extérieur de la ville.


N'oubliez pas d'ajouter tout le nécessaire pour les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées de votre maisonnée.

Au moment d'évacuer votre maison, complétez les sacs d'évacuation individuels en y ajoutant d'autres articles tirés de vos fournitures d'urgence :

-eau en bouteille (idéalement quatre litres par personne et par jour);
-ustensiles de cuisine et pour manger.

-Avant de quitter les lieux, n'oubliez pas de prendre les médicaments d'ordonnance, notamment pour le cur et l'hypertension, l'insuline, etc.


Rassemblez une trousse d'urgence pour votre véhicule
Les articles de la liste ci-dessous s'ajoutent aux fournitures de votre trousse d'urgence à la maison. Conservez-les dans votre véhicule dans un sac séparé (p. ex. un sac fourre-tout) pour le cas où vous seriez « sur la route » pendant un tremblement de terre. Prévoyez un sac pour chaque véhicule de la maisonnée.

-câbles de survoltage et outils;
-eau en bouteille - au moins quatre litres;
-conserves et ouvre-boîte, fruits déshydratés, biscuits, craquelins;
-vêtements d'extérieur et sac à dos;
-sacs de couchage, couvertures de secours;
-trousse de premiers soins;
-lampe de poche et piles de rechange;
-allumettes étanches et bougies;
-papier hygiénique, essuie-doigts, petits sacs en plastique;
-argent comptant et pièces;
-carte de la région où vous habitez;
-stylos ou crayons et papier;
-pensez à inclure des jeux de cartes, des cahiers à colorier, etc. pour les enfants.

N'oubliez pas : Faites le plein d'essence quand votre réservoir est à moitié vide. Les stations-service seront probablement hors d'usage après un fort tremblement de terre.

Rassemblez un sac d'urgence pour votre lieu de travail
Conservez les articles suivants dans un sac séparé (p. ex. un sac fourre-tout) placé dans un endroit commode de votre bureau ou lieu de travail, au cas où vous devriez retourner à la maison à pied ou chercher refuge quelque part.

-des gants, des souliers de marche et des vêtements d'extérieur;
-une couverture de secours;
-une lampe de poche, une radio et des piles (placées séparément dans des sacs étanches);
-un sifflet (3 coups brefs sont le signal convenu pour appeler à l'aide);
-de l'eau en bouteille;
-des fruits déshydratés, des noix, des barres à haute valeur énergétique;
-de petites photos de vos êtres chers;
-un bout de papier portant votre nom, votre adresse et toute mention spéciale concernant la santé.

Assurez-vous d'avoir un plan pour garder le contact en cas d'urgence avec les membres de votre famille/maisonnée
Veillez à ce que chaque membre de la famille sache quoi faire à la maison, à l'école ou si le séisme sépare un ou plusieurs membres de la famille.
Choisissez à l'avance une personne contact habitant dans une autre région qu'il faudrait avertir après le tremblement de terre pour l'informer du sort de la famille. Cette personne contact, idéalement un membre de la famille ou un ami intime, doit également convenir de transmettre les nouvelles aux autres membres de la famille si ceux-ci se trouvent séparés et communiquent chacun de leur côté avec la personne contact. Chaque membre de la maisonnée devrait mémoriser le numéro de téléphone et l'adresse de la personne contact et les conserver sur soi en tout temps.
Mettez-vous d'accord sur un lieu de rencontre s'il est impossible de rentrer à la maison.
Familiarisez-vous avec les plans d'urgence de l'école ou des écoles de vos enfants.

Rappels

Fiez-vous aux responsables des secours d'urgence pour savoir quoi faire.
Écoutez la radio ou la télévision pour connaître les instructions données par les responsables des secours d'urgence après le tremblement de terre.
Des numéros de téléphone d'urgence sont indiqués à l'intérieur de la page couverture de la plupart des annuaires de téléphone. N'utilisez ces numéros qu'en cas d'extrême urgence. Il est toutefois possible que votre téléphone ne fonctionne pas après un tremblement de terre, ou bien il vous faudra peut-être attendre un certain temps pour obtenir la tonalité.
Apprenez à fermer le gaz, l'électricité et l'eau dans votre maison. (Ne fermez pas le gaz à moins qu'il y ait une fuite ou un incendie. Si le gaz est fermé, ne le rouvrez pas - seul un technicien qualifié peut le faire.)
Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait comment utiliser un extincteur.
Suivez un cours de premiers soins, y compris la réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Familiarisez-vous avec le plan d'urgence de l'école ou des écoles de vos enfants.
Faites connaître votre plan d'urgence à vos voisins.


[EDIT] Houlà, c'est du lourd mais tout est tellement logique et, dans l'ensemble, cela est déjà appliqué par bon nombre d'entre nous, non ?

2) Comment se protéger soi-même pendant un tremblement de terre

Le fait de lire sur ce que vous devriez faire en cas de tremblement de terre et de mettre en pratique ces conseils vous aidera à demeurer calme, à être mieux préparé à vous protéger et à aider les autres. Identifiez des endroits sûrs dans chaque pièce de votre maison. Pour mieux les identifier, placez-vous physiquement dans les endroits sûrs en question. Il est particulièrement important que les enfants le fassent.

Peu importe où vous vous trouvez au moment où le tremblement de terre commence, abritez-vous immédiatement et restez au même endroit jusqu'à ce que les secousses cessent.

Si vous êtes à l'intérieur

Restez-y. Ne vous précipitez pas dehors.
Abritez-vous sous une table, un bureau ou un autre meuble solide et agrippez-vous-y.
Si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d'un mur intérieur.
Ne vous tenez pas dans l'embrasure d'une porte. Celle-ci pourrait se rabattre sur vous et vous blesser.
Protégez votre tête et votre visage.
Éloignez-vous des fenêtres, des cloisons de verre, des miroirs, des foyers, des bibliothèques, des meubles en hauteur, des appareils d'éclairage.


Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et protégez-vous le cou et la tête.

Si vous êtes à l'hôtel, gardez vos chaussures sous le lit et vos vêtements à portée de la main; pensez à emporter avec vous un appareil radio et une lampe de poche à piles, ainsi que des piles de rechange; identifiez l'endroit le plus sûr pour vous abriter dans votre chambre d'hôtel (sous une table, par exemple); lisez toute la documentation sur la sécurité qui a été placée dans votre chambre et notez où se trouvent les issues de secours à votre étage.

N'utilisez pas les ascenseurs. Si vous êtes dans un ascenseur au moment d'un tremblement de terre, appuyez sur les boutons de tous les étages et sortez le plus vite possible.

Si vous êtes à l'extérieur

Restez-y [EDIT: ] Essayez de vous diriger vers un endroit sûr, loin des fenêtres, des immeubles, des fils électriques ou des poteaux de téléphone.

Si vous êtes dans un véhicule
Essayez de vous arrêter dans un endroit sûr. Essayez de ne pas bloquer la route. Éloignez-vous des ponts, des viaducs et des immeubles, si possible. Restez dans votre véhicule.

Si vous êtes dans un endroit public encombré
Essayez de vous réfugier quelque part en faisant attention de ne pas vous faire piétiner. Si vous êtes à l'intérieur, ne vous précipitez pas dehors où vous pourriez être blessé par des chutes de débris. Les trottoirs qui longent des immeubles en hauteur sont particulièrement dangereux. Dans les centres commerciaux, essayez de vous réfugier dans le magasin le plus proche. Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des rayons chargés d'objets lourds.

Si vous êtes à l'école
Glissez-vous sous un pupitre ou une table et tenez fermement le meuble en question. Détournez-vous des fenêtres.

Si vous êtes à bord d'un autobus
Restez assis jusqu'à ce que l'autobus s'arrête. [EDIT] là aussi

Peu importe où vous vous trouvez, attendez-vous à ce que le sol ou le plancher se mette à vibrer violemment. Abritez-vous. S'il est impossible de vous abriter, mettez-vous en position accroupie et protégez-vous la tête et le visage pour ne pas être blessé par des débris ou des éclats de verre. Restez dans un endroit protégé jusqu'à ce que les secousses cessent. Attendez-vous à de nouvelles secousses (les « répliques »); elles peuvent se produire pendant un certain temps après le séisme initial.


3) Que faire APRÈS un tremblement de terre

Dans les instants qui suivent immédiatement le séisme, essayez de rester calme. Vous aurez peut-être à prendre en charge d'autres personnes. Occupez-vous d'abord des situations qui mettent des vies en danger.

Vérifiez si vous êtes indemne, de même que les autres personnes près de vous. En cas de blessure, administrez les premiers soins.
N'utilisez pas le téléphone, à moins d'avoir à signaler une extrême urgence, un cas de vie ou de mort.
Mettez des souliers solides et des vêtements protecteurs pour éviter d'être blessé par les décombres, surtout les éclats de verre.
Vérifiez si votre maison a subi des dommages structurels ou autres. Si vous soupçonnez que votre maison n'est pas sûre, n'y pénétrez pas.
N'allumez pas d'allumettes ni de briquets et ne touchez pas aux interrupteurs pour faire la lumière ou éteindre, à moins d'être sûr qu'il n'y a ni fuite de gaz ni liquide inflammable renversé. Utilisez plutôt une lampe de poche pour vérifier l'eau, l'électricité et le gaz et ne les fermez pas à moins qu'il y ait des dommages. S'il y a une fuite de gaz, vous le saurez par l'odeur.
Si l'eau courante est encore disponible immédiatement après le tremblement de terre, remplissez une baignoire et d'autres récipients au cas où l'eau serait coupée plus tard. S'il n'y a pas d'eau courante, rappelez-vous que vous avez peut-être de l'eau dans le chauffe-eau et le réservoir de la chasse d'eau.
Ne tirez pas la chasse d'eau si vous soupçonnez que les conduites d'égout sont crevées.
Nettoyez soigneusement tout dégât de substances dangereuses. Protégez-vous les mains et les yeux.
Si vous devez quitter votre maison, emportez votre sac d'évacuation et d'autres articles essentiels. Affichez dans un endroit visible un message disant où l'on peut vous trouver.
Si vous avez besoin d'aide, placez à la fenêtre une pancarte disant À L'AIDE.
Écoutez la radio sur votre poste à piles (ou dans la voiture) pour connaître les instructions des responsables des secours d'urgence.
N'utilisez pas votre véhicule, sauf en cas d'extrême urgence, à moins que des responsables des secours d'urgence vous aient demandé de le faire. Laissez la voie libre pour les véhicules de sauvetage et d'urgence.
N'essayez pas de sortir de votre voiture si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu'on vous vienne en aide.
Restez à au moins dix mètres des lignes électriques qui sont tombées au sol.
N'allez pas près des côtes en cas de raz-de-marée. En cas d'avertissement de raz-de-marée, suivez immédiatement les instructions d'évacuation.
Si vous avez des animaux de compagnie, essayez de les trouver et de les réconforter. Si vous devez quitter les lieux, enfermez-les dans la maison.
Après avoir pris soin des membres de votre maisonnée, vérifiez si vos voisins sont indemnes. Organisez des secours si des gens sont ensevelis dans les décombres.
Les denrées périssables se gâteront rapidement si l'électricité est coupée. Si ces aliments sont encore froids, il faut les faire cuire en premier. Les aliments qui sont au congélateur peuvent rester congelés pendant deux jours sans électricité, pourvu que la porte du congélateur ne soit pas ouverte fréquemment.
Si des denrées périssables ne sont pas réfrigérées pendant 24 heures, NE LES MANGEZ PAS. En cas de doute, jetez-les.
Jetez les conserves qui sont bombées ou qui fuient.


En vous préparant à affronter un fort tremblement de terre, vous vous préparerez en même temps pour beaucoup d'autres situations d'urgence

PLUS d'info :

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), qui est l'organisme national de logement du Canada, et qui possède toute une documentation sur le logement. Pour plus de détails, adressez-vous au Centre canadien de documentation sur l'habitation, au 1-800-668-2642.

Vous pouvez aussi visiter la SCHL sur l'Internet, au http://www.cmhc-schl.gc.ca/;
Votre organisation communautaire de planification des mesures d'urgence (pour avoir des détails sur les plans d'urgence locaux);
Votre organisation provinciale ou territoriale des mesures d'urgence;
Le bureau le plus rapproché de Protection civile Canada (il y en a dans chaque capitale provinciale);
La Commission géologique du Canada (pour plus de renseignements sur les tremblements de terre au Canada);
La Direction générale des services médicaux de Santé Canada.


SOURCE :
DIRECTION DES COMMUNICATIONS PROTECTION CIVILE CANADA
Immeuble Jackson
122, rue Bank
2e étage
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0W6

Téléphone : (613) 991-7035
Télécopieur : (613) 998-9589

Adresse électronique :communications@epc-pcc.x400.gc.ca
Site Web : http://hoshi.cic.sfu.ca/epcSelf-Help%20Advice

SAUVE GARDE est un programme national d'information fondé sur le partenariat, qui vise à sensibiliser davantage le public à l'égard de la protection civile au Canada.

Il se veut un point de convergence pour les organismes publics et privés ainsi que les organismes de bénévoles s'occupant de planification, d'intervention et de rétablissement à la suite d'urgences.

Le triangle est le symbole international de la protection civile. La ligne brisée rappelle la feuille d'érable, symbole national reconnu dans le monde entier. Le jaune est utilisé sur les signaux d'alerte et d'avertissement.